Histoire des Compagnons d'Ulysse
La troupe fondée en 2011 par Jean-Baptiste Siaussat est composée de cinq comédiens en alternance. Elle s’est créée à partir d’un groupe de travail dans la classe de Christian Croset aux Cours Florent Paris. Spécialisée dans les représentations en monuments historiques et nationaux depuis 2012, elle joue ses spectacles dans des lieux de renom tels que le Louvre, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris et le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups (Maison de Chateaubriand). Elle fait étape chaque année en Dordogne dans des lieux emblématiques comme le Château de Hautefort, le Château de Losse, les Forges de Savignac-Lédrier, le village de Molières…
Le travail des Compagnons d’Ulysse consiste habituellement à mettre en scène des correspondances, discours, témoignages, œuvres de personnages ayant marqué la littérature et l’histoire, ou l’ayant simplement traversée : La Fontaine, Victor Hugo, Chateaubriand, soldats du front… Ces textes sont mis en scène de façon interactive et immersive, parfois en parcours théâtral, sur la scène des sites historiques.
Une nouvelle pièce classique est aussi montée chaque année pour la tournée estivale en plein air dans les châteaux et villages de France : Le Songe d’une Nuit d’Eté, Le Malade Imaginaire, George Dandin, les Contes de Grimm…
Le siège social de l’association est basé à Thenon (24) depuis décembre 2020.
En 2021, 10 ans après sa naissance, la troupe fait face à la crise sanitaire en créant le festival de théâtre Rêve en Vézère pour fédérer des énergies à travers un nouvel événement culturel de qualité, accessible à tous, en lien avec le terroir, sous les étoiles… c’est un succès, reprise en 2022 !
La compagnie est codirigée artistiquement par Fanny Tramcourt et Jean-Baptiste Siaussat.
Qui Sommes-nous ?
Jean Baptiste Siaussat
Jean-Baptiste a passé sa jeunesse en Périgord noir où il exerça la profession dʼagriculteur-éleveur pendant plusieurs années. Très attiré par l’artistique, il décide de quitter sa région et son métier en 2007. Il entre aux Cours Florent et en sort diplômé mention TB en 2010. Il fonde la troupe Les Compagnons d’Ulysse en 2011, dans laquelle il est codirecteur artistique avec Fanny Tramcourt. Ils montent ensemble le Festival Rêve en Vézère. Parallèlement depuis 2016 Jean-Baptiste joue le One Man Show de sa véritable histoire : « La Revanche du Terroir ». Du théâtre des Blancs Manteaux à Paris au café théâtre le Boui-Boui à Lyon, Jean-Baptiste sillonne les routes de France ! Spectacle élu Prix du jury au Riant Festival de Brive et « coup de coeur » de la célèbre scène ouverte le Fieald à Paris.
Après une Licence de Langues Étrangères Appliquées anglais/allemand, Fanny entre au Cours Florent et en ressort diplômée mention TB en 2010. Elle intègre Les Compagnons dʼUlysse en 2011 pour laquelle elle joue et participe aux créations théâtrales. Elle est avec Jean-Baptiste Siaussat codirectrice artistique de la troupe et du Festival Rêve en Vézère qu’ils ont fondé en 2021. En parallèle elle travaille sur des projets cinématographiques en tant que comédienne et réalisatrice.
Originaire de Paimpol en Bretagne, Félix intègre les Cours Florent de 2007 à 2011 où il rencontre ses futurs partenaires de scène Fanny et Jean Baptiste. En 2016, il se lance dans le one man show à Paris et atteint le final du concours national d’humour, Kandidator. Depuis 2018, son spectacle « Un Breton à Lyon » est programmé au célèbre café théâtre lyonnais le Boui-Boui, qui a vu démarrer Florence Foresti. Il rejoint la troupe des Compagnons d’Ulysse en 2019 avec laquelle il joue régulièrement en parallèle de son one-man.
Après une licence d’anglais en Bretagne, Julia part se former au théâtre à New York au William Esper Studio et y découvre la méthode Meisner, la danse, le chant. Elle s’est également initiée à la Commedia Dell’Arte parmi la troupe de la Comédie Italienne de Paris pendant plusieurs années. Au théâtre, on l’a vue dans le dernier spectacle d’Angelica Liddell, Una costilla sobre la mesa : Madre, au Théâtre de la Colline à Paris. Plus récemment au Théâtre Lepic dans « Mademoiselle Julie » de Strindberg par la compagnie LaNicham. Après la tournée d’été des Compagnons d’Ulysse, elle jouera fin août une création musicale autour du Marquis de Bussy Rabutin en Bourgogne.
Né en 1980, Antoine de Giuli intègre la Maîtrise de Paris à 9 ans et apprend le piano, le solfège, la technique vocale. Après des études d’ingénieur du son, il suit une licence de musicologie à l’Université Paris 8. A 25 ans, il commence à jouer au théâtre et entre aux cours Florent. Il complétera cette formation auprès de Luca Giacomoni, Yoshi Oïda, Eric Blouet, Simon Abkarian… Avec les Compagnons d’Ulysse, il a participé à de nombreuses créations de la compagnie. Il a joué récemment avec la compagnie Croc en jambe deux spectacles musicaux : Le Dindon, d’après Georges Feydeau, et Mademoiselle, un musical d’après la vie de Coco Chanel. Au cinéma il a joué dans les longs métrage de Juliette Chenais Pardonnez mon inconstance et Les Passions Bleues, ainsi que dans Les Illusions Perdues de Xavier Giannoli. Il a participé à de nombreux projets cinema fiction et publicités.