oneman_jb

Jean-Baptiste du Périgord

L’itinéraire peu ordinaire d’un agriculteur du Périgord devenu… comédien !
Jean-Baptiste fut durant 10 ans agriculteur sur la commune de Ste-Orse, près du château de Hautefort. Enfant, ce monument berçait ses rêves de théâtre. Molière lui-même y aurait trouvé son Avare dit-on…

L’univers du comédien s’est développé autour, dans cette campagne qui l’a vu naître, nourri de cette nature et des personnages authentiques qui l’habitent. C’est cette authenticité qui porte Jean-Baptiste depuis toujours et jusque dans son art.

Le cousin de Jean-Baptiste, Pierre-Yves Combradet, fine plume férue d’histoire l’a poussé en 2007 à quitter le plancher des vaches pour celui de la scène… S’ensuit le cours Florent: il en sort avec mention très bien.

Pierre-Yves lui propose en 2015 de raconter la campagne qui les a vus naître. Le village où ils ont tant de souvenirs, parfois poétiques et souvent très drôles est le cadre du spectacle qu’ils co-écrivent. Le personnage principal est digne des romans de Giono, « Jean-Baptiste », partagé entre son amour de la campagne et son attirance pour les lumières de la capitale.

Ainsi est né « La Revanche du Terroir », one man show bâti autour de la véritable histoire du comédien. Le spectacle se joue pratiquement toutes les semaines depuis 5 ans.

Jean-Baptiste continue de l’écrire au fil de ses aventures et de ses rencontres qui lui inspirent des portraits savoureux (le spectacle se veut résolument comique), mais toujours bienveillants. C’est, avec plus de 500 représentations, un succès qui lui ouvre les portes du célèbre Théâtre des Blancs Manteaux à Paris, où il joue depuis trois ans, et d’autres en Ile de France, Lyonnais, Bourgogne…

Ou comment, au travers d’un spectacle très personnel, il est devenu ambassadeur de son cher PERIGORD !

  • 2015

    Jean-Baptiste est repéré au concours national d’humoristes Kandidator.

  • 2016

    Son cousin Pierre-Yves Combradet l’encourage à écrire avec lui un premier seul en scène à partir de son histoire d’agriculteur parti à la capitale : “Et au milieu coule la Soue”. Jean-Baptiste le joue au théâtre des Feux de La Rampe à Paris avec un concept original, “Les Dimanches de l’A.O.P.” (Artiste d’Origine Périgourdine) : Le spectacle est joué à 11h du matin avec casse-croûte périgourdin et verre de Bergerac offert.

  • 2017

    Il entre au café théâtre Le Boui Boui de Lyon et y crée un nouveau solo plus populaire avec l’aide de l’équipe du théâtre : « La Revanche du Terroir ». Suite au succès, il y joue un an.

  • 2018

    Marque son retour à Paris au Théâtre des Blancs Manteaux et le début d’une tournée en France et en Belgique.

  • 2019

    Il est mis en scène par Aude Galliou. Le spectacle évolue vers plus d’authenticité, cherchant à être au plus proche de la vérité. Il devient plus engagé, traitant par le rire les difficultés de l’agriculture et mettant la ruralité à l’honneur. « La Revanche du Terroir » prend tout son sens à travers ce nouveau one man show.

  • 2020 – 2021 – 2022

    Mise en place du festival  de théâtre Rêve en Vézère en Dordogne avec Fanny Tramcourt et en tournée dans toute la France avec le one man show et les spectacles de la troupe.

Prochaines dates

FERME GAEC de la Mouthe

27 juillet 2022 à 20h30

FERME GAEC de la Mouthe à Thenon (24)

Riant Festival de Brive

24 Septembre 2022

Riant Festival de Brive (19)

Jean-Baptiste en images

On parle de lui

Jean-Baptiste sur les réseaux